Droits et citoyenneté

« Droits de la personne » est un terme générique pour ces droits qui sont les nôtres simplement parce que nous sommes humains (protection contre l’esclavage et la torture, le droit au logement et l’égalité devant la loi). Ces droits assurent décence et dignité à chacun. Parfois ces droits sont protégés par des lois spécifiques comme les lois anti-discrimination.

Dans une démocratie, nous avons aussi des droits civiques, parfois appelés libertés civiles, dont le but est de protéger les individus contre le gouvernement. Ceci inclut la liberté d’association, de réunion, de religion et d’expression.

Au Canada, l’une des protections de nos droits civiques est la Charte canadienne des droits et libertés,  qui fait partie de notre constitution. Avec ces droits, les citoyens canadiens ont aussi le devoir de participer activement à la vie démocratique du Canada ainsi que de comprendre et de maintenir les valeurs canadiennes.

Pour des informations sur l’immigration et l’obtention de la citoyenneté canadienne, voir : Ressources pour immigrants et réfugiés

Les ressources sur cette page ont été sélectionnées par les bibliothécaires du Centre for Public Legal Education Alberta car elles offrent un excellent point de départ.

Vous trouverez aussi des ressources utiles sur les pages suivantes: Charte des droits, Citoyenneté et nationalité, Droits de la personne, Libertés civiles, Procédure politique et vote